Randonnée pédestre à Casares

Parcours 1: Sierra Crestellina

Distance: 9 km
Temp estimé: 3.5 heures
Altitude minimale: 325 m.
Altitude maximale 693 m.
Difficulté: Difficile
Caractéristiques: Demi distance, 368 m de montée et descente, route asphaltée, chemin de terre et sentier irrégulière depuis le refuge, avec quelques sections ons raides et difficiles.
TRACE GPS

Ce parcours en boucle commence et termine près du restaurant Laura. L’itinéraire part de la route principale de Casares, monte sur une route avec une bonne chaussée, pour atteindre le Puerto de las Viñas. La piste se poursuit alors à travers la barrière du Paraje Natural Sierra Crestellina. La piste principale continue en bordant le versant est de la sierra pour atteindre un refuge de montagne. Avant d’y arriver, un sentier de randonnée permet d’atteindre le mirador de la Cosalba d’où l’on peut admirer une splendide vue sur Casares, tout le Campo de Gibraltar ainsi que la côte africaine. De retour au refuge, l’itinéraire descend par un sentier escarpé et pentu pour atteindre la route d’où une passerelle en bois parallèle à la route permet de revenir au point de départ.

Le parcours offre de splendides vues sur la Sierra Crestellina et le Monte del Duque. Pour commencer, nous passons devant la fontaine de l’Arquita (XVIIIe siècle). On retrouve tout au long du parcours, toute la végétation typique des forêts méditerranéennes : des chênes faginés, des chênes verts, des pins, des caroubiers, des pistachiers lentisques, etc. Ce parcours regorge également de nombreuses espèces d’oiseaux.