Engagement

Personne ne doute que les premières années de son enfance et de sa jeunesse ont été décisives pour former une personnalité proche et engagée avec les plus défavorisés, tout cela en dehors de l’état économique de sa famille, ainsi que dans un futur emploi solvable.

Casares et Archidona seront ses premiers contacts avec un monde de journaliers, pauvre et en retard, qui sera toujours présent dans ses écrits et qui marque toute sa vie.

Jornaleros andaluces, años 20 (ICAS-SAHP, Fototeca Municipal de Sevilla. Archivo Serrano)

Photographie: Journaliers andalous, années 20 (ICAS-SAHP, Fototeca Municipal de Séville. Archivo Serrano)

Blas Infante lui-même doit mettre la main à la pâte pour aider financièrement en travaillant au tribunal municipal de Casares. C’est ici qu’il développera une sensibilité pour les journaliers et toutes les personnes qui avaient besoin de son aide, pour lire des documents, remplir un formulaire, même pour signer un document (dans de nombreux cas avec l’empreinte digitale). Il détestait cette qualité de vie insuffisante et son intérêt était de pouvoir changer cette situation. Il consacrera une partie de son temps libre à enseigner la lecture et l’écriture à certaines personnes.

Même plus tard, lorsqu’il construit Villa Alegría (maison de la joie) à Coria del Río, il est anecdotique de constater combien de temps les journaliers ont passé sur la construction, et que Blas Infante a accepté avec résignation le coût et le temps, car il savait qu’ils n’avaient pas de travail une fois la construction terminée.

Blas Infante

Il se rebellerait toujours contre les misères, l’inculture et la soumission des plus défavorisés, et chercherait tout au long de sa vie une dignité et un respect pour le Peuple Andalou.